Lina’s dress and guêtres { tuto des guêtres inside}

Bonjour la compagnie des aiguilles!!

Aujourd’hui, je vous montre une robe en tricot pour petite fille. Elle a été offerte il y a un petit moment déjà… Mais mieux vaut tard que jamais non??:-/////

Pour le patron, il est issu d un magazine Phildar qui n’est plus en vente… Pour quelqu’un qui n aime pas les patrons Phiphi, je me rend compte au fil des articles que je les utilisent souvent!!!!! Mais j’ai une explication… C est parce qu’il y a longtemps, j’en avais acheter plein!!! Donc je les fait tout de même, quand le patron est compréhensible bien sûr…
Mais revenons à notre petite robe, la « Lina’s dress ».
Patron ultra ultra ultra simple et qui convient parfaitement aux débutantes.

Les petites guêtres ne faisaient pas parties du patron. Il s’agit d’une de mes créations. Une fois de plus, vraiment rien de compliqué et adaptable à tous les âges!!! Et hop hop hop, TUTO POUR VOUS:

Monter le nombre de mailles nécessaires pour enrouler le tour du mollet de bébé ( en fonction de votre échantillon et de l’âge de bébé)

1ère méthode, en Aller-Retour:

Tricoter au point mousse ( que des rangs endroits pour les débutants ou tantes) jusqu’à la hauteur désirées. Moi j’ai mesuré de la cheville à un peu plus de la moitié du mollet voir dessous du genou. Comme ça, bébé est bien au chaud.
Une fois la hauteur désirée atteinte, on rabat toutes les mailles. ATTENTION!!! Étape importante pour rabattre. Afin de ne pas serrer le mollet de bébé, je vous conseille d utiliser au moins 2 à 3 tailles d aiguilles au dessus de celles utilisées. Sinon bébé risque de ne pas rentrer sa jambe à l intérieur ou d’avoir mal parce que trop serré. Il existe d autres méthodes pour rabattre souplement mais je ne vais pas en parler ici car il s’agit d’un Tuto pour débutant.
Une fois rabattu, il fait coudre LES CÔTÉS ensemble pour ferme le tube. Je dit bien les côtés et non le bas et le haut sinon les vagues du point mousse ne seront plus à l horizontal.

2ème méthode: en rond avec aiguilles circulaires.

Une fois les mailles montées, on tricote en rond jusqu’à la hauteur désirée.
Pour tricoter en rond, il suffit de glisser le rang monté sur l’aiguille de gauche en faisant attention de placer la première maille montée tout en haut vers la pointe de l aiguille (donc la maille non liée à la pelote). Ensuite, on glisse un marqueur de maille sur l aiguille de droite. Puis on tricote la première maille de l’aiguille de gauche. Si vous avez bien compris, il s agit de la première maille du rang de montage donc pas de fil lié à la pelote!! Cela va permettre de rassembler les deux bouts du rang de montage pour former un cercle fermé.
Attention, il faut bien veiller à ce que le cercle ne se tortille pas et soit bien à plat…. Sinon le tricot sera déformé.
Et ensuite on tricote en rond et en point mousse. Pour faire du point mousse avec cette méthode, on alterne un rang endroit puis un rang envers. Lorsque on arrive au marqueur de maille, cela signifie qu’un rang est fini. On glisse le marqueur sur l aiguille de droite et c est parti pour un nouveau rang.
Une fois la hauteur désirée atteinte, on rabat selon la première méthode, on rentre le fil et Hop!! C est fini!! Pas besoin de couture.
N’hésitez pas a me poser des questions si vous bloquer sur cette méthode. Je répondrais avec plaisir!!

Pour la laine, j’ai utilisé une laine Phildar que j’avais en stock, coloris vieux rose.
Ses +: sa douceur, facilité à tricoter.
Ses -: il faudrait voir avec la maman pour le lavage mais je pense qu il vaut mieux la laver à la main….. Laine oblige..

Pour finaliser le tricot, j’ai rajouter un ruban que j’ai trouvé dans une petite mercerie de MEAUX. Je l’ai inséré avec une aiguille à laine entre les mailles.

Et hop la séance photo: ( désolé mais certaines photos ne font pas ressortir la couleur…)

Linasdress1

Linasdress6Le petit ruban:

Linasdress7L’insertion du ruban:

Linasdress9

Linasdress5

Linasdress12

Linasdress15

Alors, elle vous plaît cette petite tenue?

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  • carine
    23 janvier 2014 - 20 h 55 min | Permalien

    Il est top ton article. Cela fait une tenue trop chou. On dirait la laine que j ai utilisé pour le gilet sans manche de Pépette. Je vais te piquer ton idée des guêtres avec la laine qu il me reste ! Et je vais tester avec des circulaires … attends toi à ce que je te pose 10 000 questions !! 😉

    • Lanawool
      24 janvier 2014 - 5 h 07 min | Permalien

      Ohhh merciiiiii!!!
      Oui je n ai pas retrouvé le nom de laine et Amaël dormait…. Vu que mon stock est dans sa chambre, je rajouterai le nom plus tard…
      Oki cool je t attens de pied ferme!! Hahaha!!
      Encore mercii

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *